- 

Gesond an d'Zukunft asbl 

21, an Decker 

L-9738 ESELBORN 

                                                                           Eselborn , le 3 décembre 2018 

 
 

Lettre Recommandée 

 

 

Aux collèges des bourgmestres et échevins des communes de Clervaux et de Wincrange 

 

 

Concerne:   votre publication du 17.11. 2018  

                   avis d’enquête de commodo et incommodo 

                   demande de l’autorisation par SPV Special Purpose Vehicle pour l’exploitation  

                   d’une centrale d’énergie   2, Op der Sang Zone Industrielle Eselborn / Lentzweiler 

 

 

Mesdames, Messieurs, 

 
 

Après avoir pris connaissance de votre publication sus-mentionnée, nous vous prions de prendre en considération notre réclamation contre ce projet . 

 
 

En cas d’une autorisation pour une telle centrale d’énergie alimentée par des déchets de bois, les citoyens des villages avoisinants sont inévitablement contraints de faire face à une sensible augmentation de la pollution de l’air et de s’inquiéter sérieusement des impacts sur leur santé. 

 
 

Encore, nous insistons sur le calcul cumulatif des sources de pollutions des différentes industries et ce au niveau global du zoning actuel y compris son agrandissement projeté.  

 
 

Aussi nous nous permettons de rappeler, que déjà avant l’extension de la zone industrielle les établissements existants épuisent le contingent des nuisances atmosphériques et sonores dans les zones d’habitation. 

 
 

Lors de nos dernières entrevues, nous avons retenu avec évidence que les établissements nouveaux doivent avoir un impact négligeable sur l’environnement, ce qui n’est certainement pas le cas pour cette nouvelle demande d’autorisation . 

 
 

L’autorisation d’exploitation actuelle Tarkett, l’Arrèté N° 1/06/0486, impose des exigences beaucoup plus strictes quant aux émissions* liées à la combustion du gaz/mazout comparées au nouveau dossier N° 1/17/0421; notamment au niveau “particules solides” respectivement 5 mg/Nm3 et 20 mg/Nm3.  D’autant plus que ces concentrations sont ramenées respectivement de 3% d’oxygène (O2) et de 6% O2 dans l’effluent gazeux ; le dernier effluent étant donc plus dilué de l’air.   

La même chose est valable pour le monoxyde de carbon (CO) et les oxydes d’azote (NOx).  

Nous avons de forts doutes au niveau du système de filtration/traitement des effluents gazeux et des émissions PAKs (benzo(a)pyreen), substances cancérogènes provenant de la combustion  du bois. 

*A titre d’information : 

1)  L’émission particules solides  - plus particulièrement la fraction  PM2,5   - par unité d’énergie [g/GJ] est 145 fois plus petite pour le gaz naturel (au chauffage central : 0,2 g/GJ) que pour le bois (chaudière à pellets : 29 g/GJ);  Source l’Agence Européenne de l’Environnement – Energie. 

2) Les émissions NOx par la nouvelle installation de combustion ENGIE Cofely (250 mg/Nm3) dépassent largement la limite 150 mg/Nm3 imposée à l’installation actuelle ! 

3) La limite émission CO actuelle (10 mg/Nm3) est élargie à 150 mg/Nm3 pour la nouvelle installation ENGIE. 

4) Il n’y a pas de limite d’émission imposée pour le dioxyde de souffre !  

Par conséquent, vous nous obligeriez en réexaminant ce dossier aussi bien au niveau communal que du côté de l’Administration de l’Environnement. 

 
 

Tout en vous priant de prendre en considération nos inquiétudes, veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de nos meilleures salutations. 

 

 

pour Gesond an d’Zukunft A.s.b.l. 

 
 

Roger Bogaerts                              Bernard Ansay 

 



 

Copie adressée à  

 
 

Madame Joëlle Welfring / Administration de l’Environnement 

Monsieur Claude Turmes / MDDI            

Madame Joëlle Bourmer , Messieurs Steve Hengesch et Robert Goerens 

Ministère de la Santé / Division de la Santé au travail et de l’Environnement 

NOTRE CORRESPONDANCE avec la commune 

MESURAGES 

 
 

L’Administration de l’Environnement avait donné au LIST (Luxembourg Institute of Science and Technology) comme mission de procéder à des mesurages (NO2, SO2, PM10, PM2,5 et PM1) à 3 différents endroits (Mecherwee, Burewee et Knupp) à Eselborn. 

 
 

Le rapport final avec les évaluations des mesurages est maintenant à disposition de l’a.s.b.l. 

 
 

Un besoin de clarification subsiste quand même vu les écarts entre les résultats des mesurages du LIST et des nôtres (nos valeurs de NO2 étant beaucoup plus élevées). 

 
 

Il faudra encore du temps avant d’avoir réuni tous les résultats. Sans l’ensemble des résultats, il ne semble pourtant pas opportun de se réunir avec tous les citoyens intéressés. 

 
 

Nous vous tiendrons au courant et comptons sur votre compréhension. 

Eselborn, le 3 juillet 2017 

 
 

Nuisances olfactives et sonores émanant de la zone industrielle Eselborn-Lentzweiler 

 
 

En janvier nous sommes passés chez vous pour vous rendre attentif à notre lettre de solidarité concernant les nuisances olfactives et sonores émanant de la zone industrielle Eselborn-Lentzweiler. 202 habitants d’Eselborn ont soutenu cette action par leur signature. 

 
 

Le 25 avril 2017 nous avons eu une entrevue avec Monsieur Camille Gira, Secrétaire d’Etat au Développement durable et aux Infrastructures ainsi qu’avec des représentants du Ministère de l’Environnement, de l’Administration de la gestion de l’eau et des Communes de Clervaux et de Wincrange. A cette occasion nous avons de nouveau attiré l’attention sur les problèmes inacceptables pour les habitants des villages limitrophes causés par la zone industrielle Eselborn-Lentzweiler. En outre, nous avons sollicité une station de contrôle mesurant les substances polluantes émanant de ladite zone industrielle de façon permanente. Les résultats de ces mesurages devraient être consultables via Internet à tout moment. 

 
 

Les problèmes liés à certaines usines étant connus depuis un bon bout de temps, on nous a assuré du côté du Ministère du Développement durable et des Infrastructures (MDDI) que le ministère envisageait d’imposer d’autres obligations aux responsables principaux de ces nuisances et désagréments. Notre exigence concernant la station de contrôle permanente n’a par contre été retenue que partiellement. 

 
 

Le MDDI a par ailleurs initié un groupe de travail qui se réunira le 25 septembre 2017 pour informer sur les résultats des mesures prises jusque-là et, le cas échéant, planifier des actions supplémentaires. 

 
 

Le 5 mai 2017 a eu lieu une entrevue avec des représentants de la Commune de Clervaux pour insister de nouveau sur la primordialité du mesurage des nuisances. Le SICLER (Syndicat Intercommunal pour la Promotion du Canton de Clervaux) va également se pencher à ce titre sur nos préoccupations. 

 
 

Il reste d’une importance capitale que vous nous apportiez votre aide en déclarant tout désagrément (olfactif ou sonore) ayant son origine dans la zone industrielle Eselborn-Lentzweiler par courriel à l’adresse pollution@clervaux.lu. N’oubliez pas d’indiquer la date, l’heure et une courte description de la nature du désagrément. Aux heures de bureau, vous pouvez également vous adresser à la commune par téléphone au numéro 27800-400. Toutes les objections seront transmises par la commune au ministère en charge. 

 
 

Afin d’amplifier nos revendications, nous sommes d’avis qu’il s’impose de mettre sur pied une initiative citoyenne qui entreprendrait d’améliorer la qualité de vie et de maintenir la santé des habitants des villages situés aux alentours de la zone industrielle Eselborn-Lentzweiler. Voilà pourquoi il est essentiel que vous continuiez à nous gratifier de votre aide et de votre support. Le moment venu, nous vous tiendrons au courant de l’évolution du dossier. 

 
 

Avec nos meilleures salutations 

 
 

Ben Ansay   Marc Boever      Roger Bogaerts   Ulrike DrexelNico Patz      Irène Petesch Wim Poulussen       Luc Turmes John Van Nuenen  Camille Weber        Golf de Clervaux a.s.b.l. 

-En janvier 2017, nous avons recueilli 202 signatures soutenant notre lettre de  

solidarité adressée à tous les ménages d’Eselborn. 

-Réunions avec des représentants de la commune de Clervaux et du ministère  

de l’Environnement 

-Lettre d’information adressée aux habitants d’Eselborn le 3 juillet 2017 

-Examens réguliers de la qualité de l’air avec un appareil de mesurage mobile 

-Printemps 2018: réunion d’information pour tous les citoyens intéressés